Theo Romain
 
                 THÉO ROMAIN                                  ACTUALITÉS     |     PROJETS     |     PUBLICATIONS     |     PORTFOLIO    |     BIOGRAPHIE / CONTACT                                                                                        


                                                                                              











LES PIÉDESTAUX DE CALAIS
Bois (contreplaqué peuplier, pin, MDF, OSB), bâche PVC noire,
Dimensions variables
2019




Le point de départ de ce projet est né de la rencontre de deux histoires sensibles pour les Calaisiens : le projet de sculpture de Rodin, Les Bourgeois de Calais, qui repose sur la place du Soldat Inconnu et l'évacuation de la Lande, cette zone de camps de migrants et de réfugiés plus connue sous l'appellation de jungle de Calais. Deux histoires à priori antagoniques qui en deviennent ici un prétexte narratif plastique pour cette série de sculpture.
L'installation se compose de plusieurs volumes inspirés des formes de piédestal - ces socles supposés mettre en valeur et apporter une dimension de grandeur à la sculpture reposant dessus - que Rodin avait présenté pour le projet des ses six bourgeois. L'utilisation de matériaux de construction précaires, utilisés pour la création des abris des réfugiés entre en contraste avec la dimension symbolique des formes représentées.