Theo Romain
 
                 THÉO ROMAIN                                  ACTUALITÉS     |     PROJETS     |     PUBLICATIONS     |     PORTFOLIO    |     BIOGRAPHIE / CONTACT                                                                                        


                                                                                              








Restitution publique

Castel Coucou
Ancienne synagogue,
98 Avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach
12 avril à 18h00




Bogdan Epure (Târgu-Jiu, RO) et Théo Romain (Lille, FR) ont tous deux posé leurs valises à Castel Coucou le 18 mars. Depuis, ils partagent lieu de vie et espace de création, en travaillant ensemble sur un projet artistique tout en s'inspirant du territoire et de son histoire. Après échanges et mises en commun, leurs pratiques s'accordent en mêlant sculpture et dessin. Les deux artistes présentent leurs travaux le 12 avril, vous pourrez alors découvrir comment les deux artistes ont mis à profit ce temps de résidence.

LE DUO //
Théo Romain est un artiste plasticien né à Charleville-Mézières. Il vit et travaille à Lille. Après avoir entrepris sa pratique autour du dessin, sa démarche artistique s’est orientée autour du volume, en menant une réflexion plus engagée, notamment sur des questions liées à l’Europe.

Bogdan Epure est un artiste de Târgu-Jiu, ville natale de Constantin Brâncusi. Sa spécialité est le dessin, notamment le portrait et le paysage. Lors de sa résidence à Forbach, il aimerait fixer sur papier les visages des forbachois et des lieux de la ville qui l'ont marqué.

RÉSIDENCES CROISÉES //
Dans le cadre de la saison France-Roumanie 2019 et pour célébrer le jumelage entre les villes de Forbach et de Târgu-Jiu, l'association Castel Coucou a organisé une résidence croisée en partenariat avec le Centre Culturel Constantin Brâncusi. L'idée est de faire travailler des artistes français et roumains en binômes bi-nationaux, permettant ainsi de valoriser chacune des cultures et des pratiques. Le premier volet réunit à Forbach (FR) Bogdan Epure et Théo Romain du 18 mars au 14 avril.





















Résidences croisées franco-roumaines

Castel Coucou
Forbach
du 18 mars au 14 avril 2019




Dans le cadre de la saison France – Roumanie 2019 et en partenariat avec le Centre Culturel Brancusi (Targu-Jiu, RO), Castel Coucou propose à deux artistes résidant en France de participer aux résidences croisées France – Roumanie. La première résidence aura lieu à Castel Coucou (Forbach, FR), où l’artiste français partagera la résidence avec un homologue roumain, dans l’optique de créer un projet artistique commun.

Pour un meilleur échange avec les habitants, le binôme travaillera au sein des locaux de Castel Coucou, à savoir l’ancienne synagogue de Forbach, et y présentera ses productions finales lors d’une restitution.

La deuxième résidence aura lieu au Centre Brancusi (Targu-Jiu, RO), où l’artiste français sera accueilli par un homologue roumain. Il aura la possibilité de découvrir la région de naissance de Constantin Brancusi et l’ensemble sculptural que Brancusi a offert à son pays de naissance.

Forbach, FR : du 18/03 au 14/04/2019 — Théo ROMAIN (fr) et Bogdan EPURE (ro)