Theo Romain
 
       THÉO ROMAIN                                   ACTUALITÉS          |          PROJETS          |          PUBLICATIONS          |          PORTFOLIO         |          CONTACT 






BORDER

Triennale d’art contemporain
Le Carillon, Tournai (BE)
Du 18 juin au 11 septembre 2022.




Intersections organise à Tournai sa deuxième triennale d’art contemporain : BORDER. Un parcours d’expositions en plein air, dans trois musées et dans un lieu exceptionnellement ouvert au public, pour interroger nos expériences des frontières, intimes et politiques, actuelles et passées.

Cet été, la triennale d’art contemporain BORDER prend la forme d’une balade urbaine à Tournai, à la découverte d’une septantaine de drapeaux d’artistes belges et internationaux, provenant principalement de la collection Le Grand Large-Territoire de la pensée (éditions Bruno Robbe et Daniel Dutrieux) : Jacques Charlier, François Curlet, Édith Dekyndt, Michel François, Jacques Lizène, Emilio López-Menchero, Walter Swennen, Lawrence Weiner, Angel Vergara... Chaque drapeau de ce circuit en plein air est lié à une lithographie, une œuvre sur papier, pliée comme une carte, aussi fixe et immuable que le drapeau est insaisissable. Drapeaux et lithographies invitent à explorer le « territoire de la pensée » et à en interroger les frontières.

Différents lieux connus et moins connus feront également partie de BORDER : le Musée de Folklore et des Imaginaires, TAMAT-Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles, le Musée des Beaux-Arts et l’ancienne brasserie-restaurant Le Carillon.

Immeuble Art Déco de l’architecte Henry Lacoste (Tournai, 1885 – Bruxelles, 1968), Le Carillon est l’un des rares bâtiments de la Grand Place à résister aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, grâce à son ossature de béton armé. Très lumineux, ses étages offrent une vue imprenable sur la ville. Ce bâtiment en travaux est le lieu idéal pour imaginer un avenir dans lequel tout est encore à construire. Les artistes Mohammed Alani, Abdullah Al Hakawati, Alain Bornain, Darwin Chapelier, Alexia Creusen, Céline Cuvelier, Wilfried Dsainbayonne, Thomas Israel, Sébastien Laurent, Sofhie Mavroudis, Mathieu Pernot, Théo Romain, Oussama Tabti et Cathy Weyders y interrogent les migrations. Loin des clichés, du bruit médiatique, des chiffres et du sensationnalisme, les récits d’exil, œuvres documentaires, regards sensibles, poétiques, décalés transmettent avec une profonde empathie, le désespoir face à la guerre, à l’absurdité des politiques migratoires européennes et nationales, mais aussi et surtout l’espoir d’une prise de conscience, d’un avenir meilleur. Une lueur d’espoir également présente dans le projet de drapeaux Road of Change (S.M.A.K., Gand), exposés au Carillon.

Même si l’exposition a été pensée antérieurement à l’invasion de l’Ukraine, la guerre est nécessairement présente dans l’esprit du visiteur, réaffirmant l’urgence des problématiques d’accueil et la nécessité de penser des politiques migratoires à long terme.

Dans les musées, Mohammed Alani, Emmanuel Bayon, Vincen Beeckman, Raffaela Crispino, Kasper Demeulemeester, Olivier Reman et Various Artists ouvrent le champ pour une exploration du sens du terme BORDER. Prononcé à la française ou à l’anglaise, BORDER évoque tantôt la protection, le soin, tantôt la frontière comprise au sens strict ou de façon beaucoup plus poétique.

La triennale BORDER est une plongée dans les expériences humaines de frontières, les frontières que l’on porte en soi, les récits d’exils et de migrations passés ou actuels.









Observation - Représentation : le paysage en question

Collège Jean Jaurès Bourbourg
Le 26 avril au 6 mai 2022
visible sur rendez-vous



Didier Thorel, Principal, L’ensemble de la communauté éducative du collège Jean Jaurès de Bourbourg

vous invitent à l’exposition eroa
“Observation - Représentation : le paysage en question” 

Avec les oeuvres de :
Manon Thirriot 
Théo Romain
Kapwani Kiwanga

Exposition réalisée en partenariat avec Manon Thirriot, Théo Romain et le Frac Grand Large - Hauts de France, Dunkerque, sous la direction de Keren Detton.


Collège Jean Jaurès, place Jean Jaurès, 59630 Bourbourg.














Micro Digital Festival

Online platform

Du 26 au 29 novembre 2021.



Les projets finaux des résidences seront restitués en ligne via une plateforme hybride réalisé par Dah Project. Cette plateforme créera un espace de coopération et d’échange au moyen de la rencontre, du (dés) apprentissage, du partage, du rassemblement et de l’écoute..
Le Festival se tiendra du 26 au 29 Novembre 2021, à partir de 17h30 (FR) / 8:00pm (IR) via un Live sur le réseau social INSTAGRAM.

https://www.instagram.com/dah_project/

Une résidence de création virtuelle qui a lieu dans le cadre de Novembre Numérique, événement international. L’Espace Croisé participe en tant que structure co-organisatrice du « Micro Digital Festival » réalisé en partenariat avec la structure Iranienne Dah Project et avec le soutien de l’Ambassade de France en Iran et de l’Institut Français.


Découvrez les artistes sur le site web du Festival !

https://mdf.common.garden

YET.TO.COM(E)

Virtual Artist Residency
France / Iran
Du 1er octobre au 29 novembre 2021.



Le Micro Digital Festival invite quatre artistes interdisciplinaires basés en France et en Iran à collaborer dans un dialogue artistique et à pratiquer avec un autre. Le programme établit deux incubateurs de résidences virtuelles distinctes où deux artistes peuvent vivre, réfléchir et rêver d’un avenir partagé à travers leurs objectifs artistiques uniques. Nous avons donc formé les deux duos internationaux suivant : Ludivine Large-Bessette (France) et Taba Fajrak (Iran) / Théo Romain (France) et Nazanin Aharipour (Iran).

Dans la pandémie actuelle, nous sommes confrontés à la tension des préoccupations mondiales et locales. Le présent semble dystopique. L’avenir est inconnu. Par conséquent, nous pensons que le partage d’un espace de création virtuel est nécessaire pour briser cet isolement individuel. Malgré tous les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, le Micro Digital Festival cherche à faire tomber les limites artistiques par un engagement ludique et expérimental dans la sphère numérique.











Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes

la malterie
Le 2 et 3 octobre 2021
14h > 20h / 14h > 19h



Je vous invite ce week-end pour venir découvrir mon travail ainsi que celui de l’artiste Manon Thirriot, dans les locaux de la malterie, à l'occasion des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes 2021...

Rendez-vous au 3ème étage - Atelier 18, le 2 et 3 octobre à partir de 14h.


︎   ︎   ︎   ︎