Theo Romain
 
       THÉO ROMAIN                                   ACTUALITÉS          |          PROJETS          |          PUBLICATIONS          |          PORTFOLIO         |          CONTACT 




LES RÉPRIMÉS
Sculptures en céramique,
Dimensions variables,
2020.




Modéliser l’action d’un geste de répression. C’est l’idée de ce projet de sculptures en céramique, qui a été réalisé en utilisant une matraque comme outil pour sculpter les blocs de terre. En frappant la matière à plusieurs reprises, la trace de l’impact des coups donnés est ici matérialisée par la forme générée. La cuisson de ces volumes abstraits vient solidifier ces gestes violents afin d’apporter une lecture plus formelle d’une action de coercition.



23 VARIANTS OF ACAB MEANINGS
Sérigraphie numérotée et signée sur papier noir,
50 x 70 cm,
2020.









ALL CONCEPT ARE BEAUTIFUL
Peinture à l’aérosol sur toile,
100 x 80 cm,
2020.




À l’origine, le mot ACAB que l’on retrouve dans le paysage urbain est l’acronyme de “All cops are bastards” signifiant “Tous les flics sont des salauds”. Ici, le mot est volontairement peint sur la toile vierge ainsi que sur le mur de l’exposition. Dans une volonté de s’approprier un geste, de détourner un mot, de jouer avec la notion de limite, ACAB prend ici un autre sens pour devenir “All Concept Are Beautiful”.




















POUR LA PREMIÈRE FOIS DE MA VIE
Installation vidéo,
Vidéo HD projetée en boucle,
5 mins 20 secs,
2020.




Sur un fond noir, accompagné d’une bande sonore assourdissante de guérilla urbaine, le récit de plusieurs témoins ayant vécu un traumatisme lors des manifestations de 2018 en France est ici retranscrit. L’absence d’images cherche à éviter le sensationnalisme médiatique, afin de concentrer l’attention du spectateur sur les mots. La projection de la vidéo dans un espace noir tend à intensifier l’expérience d’immersion.






















EMERGENCY
Installation lumineuse,
Rampe de défilement à led,
64 x 8 x 10 cm,
2020.




Une rampe à défilement à LED initialement positionnée à l’horizontale sur le toit d’un véhicule d’urgence devient ici une sculpture minimaliste fixée à la verticale sur le mur. Les variations lumineuses bleu et rouge, symbole de la notion d’urgence dans nos sociétés, provoquent chez le spectateur un sentiment d’appréhension. L’effet est accentué par la réverbération de la lumière dans tout l’espace de l’exposition. 














︎   ︎   ︎   ︎